http://www.arnaques.be.tf
Logo

Stop à l'arnaque !

Logo

Marre des pop-up ? Cliquez -> ici <-
Site
Accueil
Définition
Aide
Liens
Soutien
Message
Forum
Index
Annuaires
Accueil
Principe
FAQ
Exemples
Pyramides
Principe
Exemples
Propositions douteuses
Accueil
Exemples
Problème pour visiter le site ? Cliquez -> ici <-
Publicité Sébastien Adam

Annuaires professionnels - Principe de fonctionnement

Le but des éditeurs d'annuaires litigieux est de vous soutirer un maximum d'argent à leurs "clients". Pour ce faire, plusieurs techniques sont utilisées, et elles ne sont pas toujours très honnêtes. Tout dans le questionnaire a été étudié pour induire les victimes en erreur.

La plupart des formulaires utilisés ont l'aspect des différents documents qui remplissent les boîtes aux lettres des entreprises. Les cibles de prédilection sont souvent les indépendants, les professions libérales, les petites entreprises, les associations, etc. Bref, ceux qui sont au four et au moulin et qui n'ont pas toujours ni le temps ni les moyens d'étudier en détail ce genre de courrier.

Différentes méthodes sont utilisées pour vous inciter à retourner le document sans trop le regarder. Vous n'aurez ainsi pas lu les clauses qui vous lient à l'éditeur de l'annuaire pour une somme très rondelette pendant plusieurs années. J'ai classé ces méthodes suivant les cas significatifs.

La technique "European City Guide".

J'ai été victime de cette affaire en 1999. Elle touche toute l'Europe.

Dans la version de 1999, vous serez invité à retourner le formulaire "même si vous ne voulez pas souscrire à l'offre". Il vous est également demandé de signer avant de retourner le formulaire, sans préciser que dans ce cas, il vous sera réclamé une somme assez rondelette.

Dans la version 2001, l'éditeur vous explique qu'il récolte des informations pour son guide et qu'il "vous serait reconnaissant de bien vouloir remplir, vous aussi, le document", sans insister sur le fait qu'il s'agit d'un service payant.

Dans la version 2003, on vous indique que "l'actualisation n'entraîne aucun frais" et de signer "uniquement si vous souhaitez être inséré". Le document semble certes moins agressif, mais reste néanmoins ambigu. S'ils ont mes coordonnées, figurent-elles déjà dans l'annuaire ? Et si je retourne ce document, est-ce une actualisation des données (gratuite) ou une insertion (payante) ?

La technique "AnnuairePro".

Cette affaire m'a été soumise en 2002 et elle sévit principalement en France.

Dans la version 2002, le formulaire insiste sur les suppléments à payer pour tout ce qui est en plus de l'inscription de base (mise en relief, ajout d'un logo, lien vers un site Internet). Cela fait penser d'un premier abord que l'inscription de base est gratuite, ce qui est évidemment faux.

La technique de "l'offre de prix".

Cette affaire m'a été soumise en 2003 et elle sévit principalement en France.

Dans la version 2003, vous recevez un document qui ressemble à s'y méprendre à une facture à payer dans les 14 jours.

Il ne s'agit en fait que d'une offre de prix et si vous la payer, vous accepter le contrat qui vous liera à cette société.

Attention ! Je ne veux en aucun cas juger ici de la qualité des produits proposés. Il est possible que certains de ceux présentés ici puissent vous convenir. Je désire simplement mettre en garde les consommateurs que nous sommes sur certaines pratiques douteuses que diverses sociétés utilisent pour attirer des clients.

Annuaires - Exemples
European City Guide
(1st) European Internet Register
Europe's 1st Internet Register
Tour & Travel Guide
Annuaire des télécopie TVV
AnnuairePRO
Offre de prix