![]() |
Stop à l'arnaque ! |
![]() |
|
Annuaires professionnels - Exemples - European City GuideSommaire :Fiche descriptive :
Commentaire :J'ai été victime de cette affaire en 1999 et elle est à l'origine de ce site. Depuis lors, j'ai pu être témoin des différentes étapes de son évolution. Les différents formulaires envoyés ressemblent à s'y méprendre à des demandes de renseignements comme on en reçoit des tas lorsqu'on dirige une entreprise. Mais examinons les différents formulaires d'un peu plus près.
Vient ensuite le texte ci-dessous expliquant qu'il s'agit d'une demande de renseignements pour un guide comme il en existe tant d'autre (pages d'or, …). Ici, vous avez même droit à une insertion dans un annuaire Internet. ![]() Enfin, vous avez les cadres ci-dessous reprenant différentes rubriques pouvant correspondre à votre secteur d'activité. ![]() Vous en êtes à présent convaincu qu'il s'agit d'un simple formulaire de demande renseignements, pareil à tous ceux qui inondent chaque semaine les boîte aux lettres des entreprises. Vous le renvoyez donc en le signant pour authentifier les informations y figurant, et comme il vous est demandé de le faire. Là, vous venez de faire une énorme erreur. En effet, vous n'avez pas prêté au texte ci-dessous toute l'attention nécessaire, persuadé d'avoir rempli une simple demande d'information. ![]() Vous voilà maintenant poursuivi par une société qui vous réclame une somme assez rondelette que vous auriez bien volontiers consacré à autre chose de plus productif.
Par contre, l'éditeur vous explique qu'il récolte des informations pour leur guide et qu'il "vous serait reconnaissant de bien vouloir remplir, vous aussi, le document", sans insister sur le fait qu'il s'agit d'un service payant. ![]() Certaines personnes ont refusé de payer prétextant que ce document ne pouvait être considéré comme un bon de commande car il ne comportait pas certaines es mentions légales, comme le numéro de TVA, le numéro de registre de commerce ou les conditions générales. Ces mentions ont été ajoutées dans cette version du formulaire. ![]() D'autres personnes ont argumenté que la commande était un montage et qu'elle ne figurait pas sur le document original. Ils ont reçu en retour du courrier une copie certifiée conforme du formulaire original. Pour éviter ces "désagréments", le nouveau document possède un double autocopiant à conserver par le "client".
Formulaire(s) :Actions judiciaires :Voici les actions judiciaires et les recours auprès des autorités économiques qui ont été portées à ma connaissance.
Pour la Belgique (information datant de 2001) :
Pour la Belgique (information datant de 2003) : Attention ! Je ne veux en aucun cas juger ici de la qualité des produits proposés. Il est possible que certains de ceux présentés ici puissent vous convenir. Je désire simplement mettre en garde les consommateurs que nous sommes sur certaines pratiques douteuses que diverses sociétés utilisent pour attirer des clients. |
![]() |
© Sébastien Adam 1999 ~ 2003 - Gestionnaire du site